La Turquie a orienté sa diplomatie vers l’Afrique afin de renforcer ses relations avec les pays africains sur la base des avantages mutuels et du respect mutuel. Au cours de la dernière décennie, la Turquie a augmenté le nombre d’ambassades en Afrique de 12 à 42. En outre, le gouvernement turc prévoit d’ouvrir 10 ambassades supplémentaires dans les années à venir. Afin d’établir un partenariat à long terme, la Turquie offre plus de bourses aux étudiants africains pour étudier dans les universités turques. De plus, Turkish Airlines atteint de nouvelles destinations en Afrique.
La Turquie est déterminée à renforcer ses relations avec les pays africains, dans les bons comme dans les mauvais moments. Lors de la pandémie de coronavirus, la Turquie n’a pas hésité à aider les pays africains à lutter contre le virus. Jusqu’à présent, la Turquie a fourni une aide à plus de 80 pays à travers le monde pour soutenir leurs efforts dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Les pays auxquels la Turquie a envoyé des fournitures médicales sont également les États-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni. En Afrique, la Turquie a envoyé une aide médicale et humanitaire à plus de 10 pays, dont l’Afrique du Sud, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso.
La Turquie aide les pays africains à lutter contre COVID-19
La Turquie n’hésite jamais à envoyer des fournitures médicales et une aide humanitaire dans les moments difficiles de nos partenaires. Jusqu’à présent, la Turquie a envoyé de l’aide médicale en Afrique du Sud, à Senegal, en Somalie, en Ouganda, au Lesotho, au Mozambique, au Tchad, au Niger, au Burkina Faso et à Eswatini. Les trousses d’aide comprennent les articles nécessaires à la lutte contre la pandémie de coronavirus: kits de test modernes, masques médicaux, combinaisons de protection, gants et désinfectants.